Le questionnement doit « appartenir » aux élèves. Si, en réponse à la sensibilisation, les élèves posent spontanément des questions, le rôle de l’enseignant peut se limiter à aider les élèves à trier, à ordonner, à regrouper ces questions…Si la sensibilisation n’est pas suffisante pour déclencher directement des questions chez les élèves, l’enseignant peut poser une première question pour amorcer la réflexion mais il est indispensable, si on veut entrer dans une démarche d’investigation, que ce soit réellement les élèves (et si possible tous les élèves) qui se posent des questions sur le sujet abordé.
On peut distinguer 3 types de questionnement (1) :
- la recherche d’une information
- la recherche d’un moyen pratique
- la recherche d’une explication
Seule une question en recherche d’explications peut mener à la formulation d’une hypothèse scientifique et donc à la mise en place d’une démarche d’investigation. Les questions « en recherche d’explications » n’émergent généralement qu’après avoir exploré les autres types de questions.
Voir le document de synthèse
(1) Typologie de question inspiré de : Cariou J-Y., 2007, Un projet pour… faire vivre des démarches expérimentales, Ed. Delagrave
Exemple de questions de type recherche d’information :
Après la visite d’un moulin :
« Y a-t-il des moulins dans toutes les rivières ? »
« Tous les servent-ils à moudre du grain ? »
La recherche de réponse va nécessiter une recherche documentaire dans des livres, sur le web, la rencontre d’un expert. Idéalement, ce sont les élèves qui font la recherche et l’enseignant les guide dans leur démarche.
Exemple de question de type recherche d’un moyen pratique :
Au cours d’une activité scientifique sur la fusion de la glace : « Comment faire pour faire fondre le glaçon le plus rapidement possible ? »
Si on leur en donne l’occasion, les élèves répondent généralement à cette question par des « expériences action » : ils s’emparent du matériel à leur disposition et essaient de résoudre le problème en associant souvent plusieurs moyens : la bougie, la pierre bleue, le morceau de laine…
Exemple de question de type recherche d’une explication :
Au cours d’une activité sur les moulins : « Quels sont les facteurs qui influencent la vitesse de rotation de la roue et donc l’efficacité du travail réalisé par le moulin (moudre le grain) ?»
Ils ont isolés les facteurs : nombre de pales, débit de l’eau et hauteur de la chute d’eau. Ils ont émis des hypothèses comme par exemple : « Plus la chute d’eau est élevée, plus le moulin tournera vite. ».
Ils ont ensuite mis en place des expériences pour vérifier cette hypothèse.