Sélection des questions posées

Toutes les questions des enfants ne vont pas trouver une réponse dans le cadre d’une démarche de recherche en sciences. Les questions d’ordre affectif ou de l’ordre de l’anecdote personnelle seront mises respectueusement de côté. Seules les questions scientifiques seront prises en compte. Parmi ces questions, on distinguera trois types :

  • Les questions qui mènent à la recherche d’une information
  • Les questions qui mènent à la recherche d’un moyen pratique
  • Les questions qui mènent à la recherche d’une explication

Pour les questions qui mènent à la recherche d’information, l’enseignant proposera la recherche documentaire, l’observation ou la consultation d’un expert.

Pour les questions qui mènent à la recherche d’un moyen pratique, l’enseignant proposera une expérience action, la recherche documentaire, l’observation ou la consultation d’un expert.

Pour les questions qui mènent à la recherche d’une explication, l’enseignant amènera les enfants à poser des hypothèses explicatives qui entament la démarche d’investigation.

Les questions « en recherche d’explications » n’émergent généralement qu’après avoir exploré les autres types de questions.